Faciliter la coopération professionnelle par le codéveloppement

Actualités | 1 février 2022

Vous avez entendu parler du codéveloppement, mais vous ne savez pas réellement de quoi il en retourne. A quoi sert cette pratique ? Qu’apporte-t-il aux participant(es) et à l’entreprise ? Quel intérêt y a-t-il à participer à un groupe de codéveloppement à titre individuel ou collectif ?   

Depuis quelques années, le codéveloppement connait une expansion dans le milieu professionnel, en raison de sa mise en place rapide et facile. Il s’adresse à tous, quel que soit le niveau hiérarchique ou le type de fonctions exercées, quels que soient le secteur d’activité ou le mode d’organisation (entreprise, association, établissement public, etc.).  

 

Focus sur une solution simple et efficace pour développer la coopération 

Le codéveloppement (ou « codev ») repose sur la formation d’un « groupe de pairs » dans le but d’aider l’un(e) des membres (l’exposant-e) à résoudre une difficulté rencontrée dans l’exercice de ses fonctions. Le groupe de pairs se met au service de cette personne, par le biais d’interventions et en jouant un rôle de miroir. La démarche de co-développement est centrée sur la compréhension et la définition collective de la problématique de l’exposant-e et non sur la résolution du problème en lui-même, bien qu’elle y contribue indirectement. Le codev sert trois objectifs principaux :  

  • structurer et faciliter la parole,  
  • aider à la prise de distance face à des situations difficiles,
  • apprendre de l’analyse des situations de travail.  

 

Pour ce faire, le codev s’appuie sur des techniques de coaching (questionnement et reformulation notamment). En pratique, l’exposant-e présente sa situation, s’en suit un cycle de questions, puis de feedbacks (ressentis, perceptions et qualifications de la problématique). Pour finir, les membres du groupe énoncent des propositions ouvertes à l’exposant-e. La répartition de la parole selon un ordre prédéfini favorise l’expression de tous les participant(e)s et la diversité des points de vue. La séance de codéveloppement se termine en général par un tour de table, permettant aux participant-es de partager leurs apprentissages. Le codev agit au niveau collectif (il crée de la cohésion) et permet au niveau individuel de capitaliser sur l’expérience de la séance, quel que soit le rôle de la personne dans le groupe.  

 

Le codéveloppement se pratique sous deux formes :

  • un format express de 30 minutes (connu aussi par « flash codev »), adapté aux personnes initiées,
  • un format de 2 à 3 heures, laissant un certain espace à l’introspection. 

Pendant les séances, l’appui du groupe est essentiel pour faire émerger de nouvelles idées. Le partage de points de vue permet de cerner avec justesse la difficulté, de mettre des mots sur des intuitions et de donner du sens à la situation rencontrée, ce qui facile ensuite le travail de résolution du problème. Très concrètement, le codev peut permettre de résoudre des problématiques professionnelles de tout type.

 

Difficultés exposées en séance Exemples de situations problématiques Apports du codev

Difficulté relationnelle 

 

Conflits, non-dits, difficulté de communication, etc

Développer son intelligence relationnelle : comprendre l’autre, faire preuve d’empathie, découvrir la vision du monde de l’autre

Difficulté fonctionnelle 

Rapport à l’autorité 

Organisation du temps 

Gestion des priorités 

Développer son intelligence situationnelle et son agilité : arbitrer entre plusieurs options, fixer des délais réalistes, anticiper des actions, … 

Difficulté managériale 

Renforcement de sa posture managériale  

Changement de positionnement dans une équipe 

Prise de décision difficile 

Développer son intelligence managériale : travailler sa posture en tant que responsable d’équipe, développer la cohésion d’équipe, défendre des choix, donner du sens 

Difficulté émotionnelle 

Situation de stress 

Gestion des émotions 

Perte de confiance en soi 

Difficulté à s’affirmer 

Développer son intelligence émotionnelle : accueillir ses émotions, apprendre à les maitriser en situation professionnel, reconnaître les facteurs de stress, … 

 

La magie du codéveloppement opère lorsque trois conditions sont réunies : 

  • le cadre est sécurisant : le cadre prend tout son sens en codéveloppement, car il crée la sécurité nécessaire pour travailler efficacement en groupe. Il crée les conditions pour que chacun puisse s’exprimer librement et contribue avec aisance. Pour cela, les interventions doivent s’inscrire dans un esprit d’ouverture et de bienveillance,
  • les membres du groupe se sentent confortables avec le cadre et entre eux : pour que le codéveloppement puisse fonctionner, la confidentialité doit être absolument respectée par tous. Confiance et écoute sont également primordiales. Aussi, les membres du groupe sont invités à parler vrai, c’est-à-dire à faire preuve d’authenticité et de sincérité dans leurs propos, sans intention d’heurter, ni de juger,
  • le coach anime la séance en respectant le cadre fixé, au risque de dériver en discussion. 

 

Une source d’enseignement et d’enrichissement 

Le codéveloppement est un outil puissant de développement professionnel et personnel. Les bénéfices se mesurent à différents niveaux. Pour tous les membres du groupe, il permet de : 

  • développer ses compétences : accueil, écoute, empathie, assertivité, altérité, …,
  • mesurer la nécessité du cadre dans les relations : à quoi il sert, comment il peut être utilisé, comment il est respecté, etc,  
  • s’ouvrir à de nouvelles perspectives : lever/évacuer la difficulté d’un problème, les représentations qu’on s’en fait, revoir son système de croyances et se concentrer efficacement sur la résolution du problème,  
  • développer la cohésion dans une équipe ou entre pairs et sortir du sentiment d’isolement souvent vécu par les personnes occupant un « poste unique »,
  • augmenter son niveau d’engagement individuel et collectif, et donc sa motivation professionnelle.  

Pour l’exposant-e : 

  • clarifier une problématique, se défaire de la dimension émotionnelle d’une situation vécue, se libérer des suppositions, etc. 
  • formuler une demande d’aide à un groupe,
  • se sentir moins seul-e face à une situation, éprouver l’empathie des autres,
  • gagner en assurance, reprendre son pouvoir et sa responsabilité face à la situation.

Pour les participant-es : 

  • s’entrainer à l’art du feedback dans un cadre sécure et bienveillant,
  • développer sa capacité à confronter sainement une situation,
  • réfléchir, par ricochet, à ses propres pratiques dans le cas d’une situation déjà vécue ou hypothétique, 
  • faire preuve d’empathie,
  • répondre à une demande d’aide et se sentir utile.

 

Témoignages 

« J’ai eu l’opportunité de participer à une session de co-développement avec Marie-Laure. Au-delà de ses qualités d’animatrice, elle nous a permis de vivre une expérience riche autour du partage d’expériences permettant des remises en question et une progression dans notre manière d’appréhender la gestion de nos problématiques terrain et d’y apporter des solutions. Encore merci » 

Anne-Sophie P. (Responsable de Pôle)

« J’ai participé à une séance de co-développement animée par Marie-Laure HAG et j’ai été agréablement surprise, d’une part par la bienveillance et le professionnalisme de notre coach, et d’autre part par la dynamique que cela crée au sein du groupe : échanges de point de vue intéressants ; rapidité du processus ; solutions envisagées. Merci encore pour cet agréable moment ». 

Frédérique F. (Responsable de Pôle) 

 

Pour plus de détails sur nos modalités d’accompagnement en coaching.

Si vous avez des questions, contacter : coaching@gmba.fr