PRÊT REBOND COVID-19

Points de vue d’expert | 5 mai 2020

Opéré par Bpifrance avec les régions françaises qui le souhaitent et en coopération avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, le Prêt Rebond Covid-19, appelé encore Prêt Rebond ‘Full Digital’ ou Prêt Rebond ‘flash’, est disponible pour une souscription en ligne. Nous vous proposons ci-après des éléments de compréhension.

Prêt sans garantie destiné aux TPE & PME avec intervention de l’expert-comptable

Désormais si vous êtes une TPE ou une PME rencontrant des difficultés dans le cadre du Covid-19, vous pouvez bénéficier d’un prêt sans demande de garantie.

Les conditions du prêt

  • montant entre 10 et 50K,
  • recherche d’un cofinancement bancaire au moins égal (PGE par exemple),
  • remboursable sur 7 ans, après 2 ans de différé : vous commencez à rembourser dans 2 ans,
  • taux 0 %,
  • aucune sûreté ni garantie demandée,
  • aucun frais de dossier.

 
Souscription 100 % en ligne sur une page dédiée

La plateforme ouvre aujourd’hui pour l’Île-de-France : http://pret-rebond.iledefrance.fr et la région Auvergne-Rhône Alpes http://pretregion.auvergnerhonealpes.fr/.

Il sera prochainement étendu à d’autres régions.

Mise en place

Une autre caractéristique réside dans l’intervention de l’expert-comptable.

Celui-ci, mandaté expressément par son client, confirme certaines informations et dépose les justificatifs nécessaires à l’instruction du dossier sur la plateforme de demande de prêt. Pour ce faire, l’expert-comptable reçoit préalablement un mail de Bpifrance l’invitant à compléter le dossier de son client.

Grâce à sa souscription intégralement en ligne, couplée à l’intervention de l’expert-comptable, la décision de crédit est délivrée sous 48 heures et les fonds sont mis à disposition automatiquement entre 2 et 3 jours.

Pour les demandes qui dépassent 50 K€ (et jusqu’à un montant maximum accordé individuellement par chaque région), le prêt Rebond « classique » reste disponible.


Autres articles 

FNE-Formation renforce pour les entreprises et associations en activité partielle

TPE : le fonds de solidarité est reconduit, étendu et renforcé​