Pour optimiser votre gestion, pensez au tableau de bord !

Points de vue d’expert | 4 mai 2015

Niveau du chiffre d’affaires, de la trésorerie, de marge réelle, des charges de personnel… Bien souvent la nécessité de suivre l’évolution d’indicateurs de gestion ne s’impose que lorsque les difficultés arrivent, ou au mieux lorsque des financeurs le demandent pour s’assurer de la solidité et de la pérennité de votre activité.

C’est bien dommage, car mis en place de manière proactive, le tableau de bord constitue un véritable outil d’anticipation et d’aide à la décision

 

Le tableau de bord, concrètement, c’est…

Un fichier Excel qui vous permet de suivre l’évolution mensuelle ou trimestrielle d’indicateurs-clés définis en fonction des spécificités de votre activité et de vos besoins précis.

Ces informations sont présentées dans des tableaux récapitulatifs complétés le cas échéant de visuels (graphiques), à partir des données extraites de votre système de gestion comptable.

 

Quels bénéfices à la mise en place d’un tableau de bord ?

  • Vous disposez d’un outil d’analyse simple pour savoir où vous allez : impératif, surtout pendant les 5 premières années de démarrage, quand la situation est la plus fragile !

     

  • Vous pouvez vous fixer des objectifs réalistes grâce à l’anticipation de votre niveau d’activité, les suivre et les consolider

     

  • Vous avez une vision claire des points faibles et des points forts de votre activité (saisonnalité du CA, produits ou services sur lesquels vous réalisez vos marges, niveau réel de vos charges fixes…), ce qui vous permet d’orienter efficacement votre stratégie marketing

     

  • Vous avez une vision claire de votre capacité d’investissement

     

  • Vous anticipez les dérapages grâce à un suivi de votre marge, de vos charges fixes et autres postes sensibles…

     

  • Vous disposez d’informations qualifiées et à jour pour convaincre votre banque de vous accorder une solution de financement et/ou rassurer vos parties prenantes

 

Comment le mettre en place ?

Il s’agit en premier lieu de bien définir les indicateurs-clés qu’intègrera votre tableau de suivi, (Suivi des dépenses de R&D ? Suivi des charges de personnel ? Suivi de vos créances-clients ?…) puis dans un deuxième temps de bâtir des tableaux clairs permettant d’y importer facilement vos données comptables et de gestion pour actualisation régulière. N’hésitez pas à vous faire aider par votre expert-comptable à ces deux étapes !

Des solutions existent afin de lier directement votre tableau de bord à votre comptabilité en ligne, qui sera alors actualisable en temps réel sur simple clic, à l’instar de la solution E-Gestion que nous proposons.

N’oubliez pas enfin que si le tableau de bord de gestion est un outil précieux afin de fixer et de tenir le cap de votre entreprise, il peut également être décliné afin d’organiser le pilotage plus précis de vos fonctions internes, comme par exemple le tableau de bord social (charges de personnel, effectifs, investissements de formation…)…

 

Vous souhaitez mettre en place un tableau de bord et ne savez pas forcément par quel bout le prendre ? N’hésitez pas à nous contacter.