Facture Electronique : Contrainte ou opportunité ?
Actualités du groupe Walter France | 16 septembre 2025

La Facturation Electronique s’impose bientôt à toutes les entreprises. Beaucoup de dirigeants de PME voient cela comme une nouvelle contrainte mais en est-ce vraiment une ?
Parole à Laurent ROUSSELOT, président, expert-comptable et commissaire aux comptes du cabinet SOFICOM Walter France, membre indépendant de Walter France en Normandie.
Laurent nous apporte son éclairage pour comprendre comment cette réforme peut devenir un véritable levier de performance.
Pour un dirigeant de PME, quel est le premier grand changement concret à anticiper avec la Facturation Electronique, et quel conseil prioritaire donneriez-vous pour s’y préparer dès aujourd’hui ?
La résistance au changement peut freiner l’adoption rapide de la Facture Electronique. Pour réussir ce changement, il est donc crucial de former et accompagner les équipes.
Pour cela il est prioritaire de faire un diagnostic rapide des outils actuellement utilisés et se rapprocher dès maintenant de son expert-comptable pour planifier la transition. Plus on anticipe, plus l’adoption sera fluide.
Ce changement implique une transformation profonde des processus internes de gestion, notamment :
-
L’adaptation des systèmes de gestion comptable et de facturation pour les rendre compatibles avec les plateformes agréées.
-
La mise en conformité avec les nouvelles exigences légales et techniques, telles que la structuration des données de facturation.
-
La formation des équipes pour maîtriser ces nouveaux outils et processus.
Au-delà de l’obligation d’envoyer/recevoir des factures électroniquement, quel sera selon vous l’impact le plus significatif de cette réforme sur la gestion quotidienne d’une PME, et comment le transformer en avantage ?
Au-delà d’une obligation réglementaire, la Facturation Electronique est une opportunité stratégique pour transformer durablement la gestion financière des entreprises.
Une anticipation proactive permettra de transformer cette contrainte en opportunité de modernisation et d’optimisation des processus.
L’impact le plus significatif sera une meilleure traçabilité des flux de facturation, avec des données structurées et centralisées. Cela permet un suivi plus précis des paiements, une réduction des erreurs et un gain de temps dans le traitement comptable.
La Facture Electronique couplé avec l’Intelligence artificielle permettra une analyse en temps réel de la gestion de nos entreprises et favorisera le pilotage de cette dernière.
Face à la Facturation Electronique, beaucoup de dirigeants de PME voient d’abord une nouvelle contrainte. Quel est, selon vous, l’argument le plus convaincant pour leur démontrer qu’il s’agit aussi (et surtout ?) d’une opportunité pour améliorer la performance de leur entreprise ?
A l’heure de la transformation numérique, la Facturation Electronique s’impose comme un levier majeur de modernisation des échanges commerciaux. Elle redéfinit les pratiques comptables, renforce la transparence fiscale et optimise les processus de gestion.
La Facturation Electronique va fiabiliser et accélérer les flux financiers, tout en réduisant les délais de paiement et les litiges. Ce changement est un levier direct de performance.
C’est une opportunité de professionnaliser les process administratifs, de gagner en visibilité sur les finances et, à terme, d’améliorer la rentabilité.
