La formation : au-delà de l’obligation, une opportunité pour votre organisation

Points de vue d’expert | 28 octobre 2015

 

Dans un contexte professionnel toujours plus rapide et changeant, de nombreuses organisations choisissent d’investir dans des actions de formation qui assurent, à court, moyen et long-termes, des avantages considérables pour la pérennité et l’essor de l’activité.

Le plan de formation permet effectivement de perfectionner son équipe et, par conséquent, d’assurer à son organisation un niveau de compétitivité élevé sur le marché donné. En outre, l’organisation qui choisit d’investir dans « l’humain », c’est-à-dire dans son épanouissement et son évolution personnels, prouve à ses collaborateurs que la place qu’ils occupent est indispensable et au cœur du développement de l’activité.

Au-delà du sentiment d’appartenance recherché, les attentes du salarié en quête d’apprentissage et d’amélioration des compétences se retrouvent ainsi mises en avant et entendues par l’employeur : une opportunité réelle pour les parties prenantes

 

La formation : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Sur un plan légal, l’entreprise est soumise à différentes obligations vis-à-vis de ses salariés et notamment à une obligation de financement des dispositifs de formation et d’apprentissage. Certaines organisations dépassent la  simple contrainte réglementaire au profit d’un développement de l’activité et des salariés.

 

Depuis le 1er janvier 2015, le dispositif du Droit Individuel à la Formation (le DIF) a évolué vers le Compte Personnel de Formation (le CPF) avec des critères renforcés des formations pouvant être suivies. En effet, les heures disponibles sur le CPF, accessibles à tout salarié, devront être utilisées exclusivement pour des formations donnant des compétences reconnues via une qualification, une certification ou un diplôme.

Parmi les autres dispositifs prévus pour l’ouverture au droit à la formation des salariés se trouve le plan de formation, organisé à l’initiative et à la charge de l’employeur. Ce dernier doit également consulter le Comité d’Entreprise (ou, pour les entreprises de moins de 50 salariés, les délégués du personnel) lorsqu’un projet de plan de formation est envisagé pour l’année suivante.

Le plan de formation comprend deux catégories d’actions :

  • Les actions d’adaptation au poste de travail qui permettent de veiller au maintien des capacités des salariés à occuper leur emploi, notamment en raison des évolutions des emplois ou des technologies
  • Les actions de formation pour le développement des compétences des salariés

Ces heures de formation se déroulent pendant le temps de travail et donnent lieu au maintien par l’entreprise de la rémunération du salarié.

Au-delà de l’investissement financier et de l’investissement temps, ces actions, et notamment celles liées au développement de compétences, constituent un atout majeur voire incontournable à la fois pour le développement de l’activité mais également pour le développement personnel des équipes.

 

Se former : faire rimer épanouissement professionnel avec épanouissement personnel

Au-delà des obligations, la formation est essentielle dans un contexte professionnel qui nécessite sans cesse une réelle capacité d’adaptation.

Les souhaits des salariés et les besoins des entreprises se rejoignent et, au-delà de l’avantage compétitif que des collaborateurs mieux formés génèrent, ces derniers accèdent eux-aussi à une opportunité d’apprentissage, d’acquis et d’évolution professionnelle, voire personnelle.

Dans une perspective personnelle, la formation va donner ou redonner du sens à ses pratiques. Elle peut aussivalider une expérience. Elle est un moment pour soi, un moment à prendre, qui rassure le salarié en lui permettant de progresser et de lui donner de l’aisance.

Dès le début, au moment du choix de la formation, un processus intérieur se met en place : de quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce qui me motive ? Quelle(s) sont les solutions à ma portée pour augmenter mon domaine de compétences ? Ces interrogations, rapprochées aux besoins de l’entreprise, sont déjà porteuses de promesses. Celles d’apprendre, d’aller vers de nouvelles stimulations et vers des conditions et un climat de travail positifs.

Dans une perspective professionnelle, la formation va permettre tout autant de conforter ses savoirs que d’ouvrir vers de nouvelles approches. Elle permet d’enrichir ses connaissances générales, de se donner des méthodes, de structurer ses compétences actuelles mais surtout d’aller au-delà de l’acquis. 

 

 

 

Mots clefs : Expert-comptable formations, conseils en formations, formations entreprises en Ile-de-France, formations associations en Ile-de-France, obligations employeur formations, spécialiste conseils en formation Paris